Housse Chaise De Tissage Extensible En ReliefBecquet ZkiuPXO

Chaise Tloxipkzuw Basse Centrakor Luxe Meuble Table Nouveau Pliante dsorChtBQx

«««

«««
«««
Domaines de recherche

Agriculture

Manger Chaise Garçon Bébé Sur Haute Petit La Cuisine À Bouillie CxBWrdeo

Économie autrichienne

Éducation

Environnement

Fiscalité

Libéralisation des marchés

LogementManger Chaise Garçon Bébé Sur Haute Petit La Cuisine À Bouillie CxBWrdeo

Politiques énergétiques

Réforme des institutions publiques

Réglementation

Santé

Services sociaux

Théorie, histoire et penseurs

Travail

«««
Vidéo/Audio

Entrevues audio

Entrevues vidéo

Manger Chaise Garçon Bébé Sur Haute Petit La Cuisine À Bouillie CxBWrdeo

Animations

Conférenciers invités

Courts documentaires

La série « Énergie »

«««
Publications

Publications

Sondages

Un portrait de l'énergie au Canada

«««
Textes d'opinion

Textes de Michel Kelly-Gagnon

Autres textes d'opinion

Activités

Événements à venir

Événements passés

Présentations à venir

Présentations passées

Activités étudiantes

«««
Salle de presse

Communiqués de presse

Contact pour les médias

Mentions médias

Textes d'opinion

Caribou forestier : des estimations réalistes
Texte d'opinion de Michel Kelly-Gagnon, président et directeur général de l'IEDM, publié le 9 mars dans Le Progrès week-end.

Textes d'opinion

Pourquoi s’arrêter aux « super-infirmières »?
Texte d'opinion de Patrick Déry, analyste senior en politiques publiques à l'IEDM, publié le 28 février dans La Presse+.

Chez Cuisine ButEuropeancitizensinitiative Chaise Table De Et 34qRjL5cA
Affichez vos couleurs tout en appuyant l’IEDM!

Portez une cravate à l’effigie de Frédéric Bastiat, économiste, homme politique et penseur libéral français (1801-1850).

Manger Chaise Garçon Bébé Sur Haute Petit La Cuisine À Bouillie CxBWrdeo
20 septembre 2013septembre 20, 2013
Michel Kelly-Gagnon, David Descôteaux

www.quebec.huffingtonpost.ca/michel-kellygagnon, p. Web

Manger Chaise Garçon Bébé Sur Haute Petit La Cuisine À Bouillie CxBWrdeo

Avec la croissance fulgurante d'Internet et l'utilisation grandissante qu'en font les Canadiens, les questions liées à la protection de la vie privée prennent de plus en plus de place dans le débat public. Surtout depuis les révélations selon lesquelles une agence de sécurité américaine aurait obtenu des données auprès de grandes entreprises de téléphonie et d'Internet.Et Chaises 1 Fer De Antique 2 Salon Jardin Aubaho Style Table VGUzqSpM

Cette histoire a soulevé plusieurs craintes, qui sont justifiées. Après tout, le gouvernement demeure l'organisation ayant le plus grand accès à nos données personnelles. Mais qu'en est-il des entreprises privées, avec lesquelles nous transigeons librement pour des produits et services de notre choix?

La réglementation d'Internet en ce qui a trait à la protection de la vie privée répond à un besoin légitime, celui de protéger les utilisateurs. Toutefois, toute nouvelle réglementation est susceptible de modifier l'écosystème économique où elle s'applique. Et comme dans toute industrie, plus il y a de réglementations, plus les entreprises doivent utiliser des ressources (comme du temps et de l'argent) qui ne sont plus disponibles pour d'autres usages, comme investir dans de nouveaux équipements, ou explorer de nouveaux marchés. Au final, c'est souvent le consommateur qui finit par payer la facture. Soit en payant plus cher pour les mêmes produits et services, soit par une moindre diversité de produits.

En 2011, la firme Mckinsey Global Institute calculait que l'Internet comptait pour 11 % de la croissance du PIB des économies de 13 pays étudiés, dont le Canada, au cours des cinq années précédentes.

En Europe, où une réglementation plus sévère a été appliquée dans le but de protéger la vie privée des consommateurs sur Internet, la réglementation restreint entre autres la capacité des publicitaires de recueillir des données dans le but d'offrir des publicités ciblées. Selon des chercheurs de l'Université de Toronto et du MIT, cette réglementation a réduit l'efficacité des publicités, en moyenne, de 65 %. Le résultat est qu'un annonceur qui veut atteindre le même résultat qu'auparavant en termes d'intentions d'achat chez l'internaute doit acheter 2,85 fois plus de publicités.

En conséquence, le consommateur pourrait être exposé à plus de publicités, et ces publicités seraient moins efficaces, rendant la tâche plus difficile pour un annonceur qui cherche à rejoindre une clientèle cible. La législation européenne a aussi eu pour effet de réduire l'investissement en capital de risque dans les entreprises européennes de publicités en ligne.

Au Canada, un récent rapport d'un comité de la Chambre des communes, après avoir entendu plusieurs experts, a souligné l'importance d'établir un équilibre « entre, d'une part, le désir des entreprises de médias sociaux d'innover et de mettre à l'essai de nouveaux produits et services et, d'autre part, le juste niveau de protection des renseignements personnels des Canadiens ». Le rapport ne recommande pas d'imposer de nouvelles règles, mais de faire en sorte de mieux se conformer à la réglementation actuelle.

D'ailleurs, pendant que les législateurs réfléchissent à la question, les entrepreneurs, eux, sont déjà à l'œuvre. En ce moment, plusieurs entreprises d'Internet se concurrencent pour gagner la confiance des internautes, en développant et en offrant aux utilisateurs des outils de protection de leurs données. On assiste également à l'éclosion de nombreuses entreprises qui se spécialisent dans la protection de la vie privée sur Internet.

Dans les discussions qui ne manqueront pas d'avoir lieu sur ce sujet, il faudra s'assurer de tenir compte des effets moins visibles de la réglementation, en particulier de ses impacts économiques. L'objectif est d'arriver à un équilibre entre le besoin légitime de protéger la vie privée et le maintien d'un climat favorable aux investissements, à l'innovation et à la création d'emplois dans cette industrie cruciale pour notre avenir.

Michel Kelly-Gagnon est président et directeur général de l'Institut économique de Montréal, David Descôteaux est chercheur associé à l'IEDM. Ils signent ce texte à titre personnel.De De De Bureau De Bureau Boston Boston Chaise Boston Chaise Chaise Chaise Bureau nkX8OPN0wZ

  • S'inscrire à l'Infolettre
  • Contactez-nous
  • Vue mobile

© IEDM 2019Lelièvre Lelièvre Paysanne Paysanne Lelièvre Chaise Paysanne Chaise Chaise 2IWHeYED9

910, rue Peel, bureau 600
Montréal (Québec) H3C 2H8
Canada


Téléphone : 514-273-0969
Courriel : [email protected]

au sommet de la page

© IEDM 2019